Blog de M@rcel
Dispositifs : MOOC et Classes inversées
Les MOOC : entre mirage technologique et virage pédagogique … le retour !
Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ?
Dispositif Hybride, flipped classroom … suite
5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret !
Comment construire un dispositif de formation ?
Causeries de M. Lebrun et C. Batier
La mayonnaise pédagogique
Podcast sur les Podcasts
Alignement Pédagogique
Serious Games
Citadelles du savoir
L’enseignant dans le Web 2.0
Impacts des TICE
Cohérence pédagogique et Question(s) d’objectif(s)
J’enseigne oui, apprennent-ils ?
Allons-y avec méthodes : un modèle pour l’apprentissage
Au tour des outils maintenant !
Motivation(s) et interactions(s) : deux moteurs
Méthodes actives … la voie des valeurs ajoutées en eLearning
Ibn Khaldûn, un des pères de la pédagogie
Impacts des TICE
Un modèle pour l’apprentissage avec les TIC
Présentation courte du modèle d’apprentissage
Un modèle pragmatique d’apprentissage ?
5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret !
J’enseigne moins, ils apprennent mieux …
Dispositif Hybride, flipped classroom … suite
Formation des enseignants
Site IPM
Un dossier de valorisation pédagogique
Former les enseignants pour le numérique
Formation des enseignants : quels services de pédagogie universitaire ?
12 commandements pour le Conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur ou à l’université ?
Compétences, Learning Outcomes, CCC
Les compétences et les « CCC » : Capacités, Contenus et Contextes, Learning Outcomes, apprentissage et dispositif, approche programme …
Pédagogies numériques
La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique
Ordre et désordre dans l’enseignement et l’apprentissage avec le numérique
Des Espaces-Temps pour la Formation et l’Apprentissage : Réflexions à la lumière des outils numériques
Mon Scoop.it : eLearning – entre pédagogies et technologies
Apprendre et enseigner à l’ère numérique : entre virage pédagogique et mirage technologique
Quelques articles
Pedagogy & Technology speaking together about innovation
A Platform to Foster Teachers’ Professional Development and Improve Teaching Quality
Effets d’une plateforme sur l’apprentissage et le développement professionnel
Une plateforme Internet pour former les enseignants
Des outils pour apprendre ?
Podcast
Web 2.0, Apprendre 2.0, Enseigner 2.0
Serious Games
TIC, pédagogie et Claroline
Une bonne pédagogie d’abord
Claroline
Guide iCampus (Claroline-UCL)
Impacts des LMS sur l’apprentissage
Utiliser Claroline
Claroline Connect, ça vous dit quelque chose …
Learning with Apple : Technologies et pédagogies
Des livres sur le sujet ?
eLearning pour enseigner et apprendre
تكنولوجيات للتعليم والتعلم
Livres et articles
Teorias e Métodos Pedagogicos para Ensinar e Aprender
Site de l’IPM
Site de l’IPM
Mémos de l’IPM
IPM-TV
Accompagner le développement professionnel des enseignants dans l’enseignement supérieur : un bout d’histoire de l’IPM
Monsieur,
Très impressionné par votre travail, je souhaite entrer en contact avec vous.
Directeur d’un lycée à Istanbul, je recherche un developpeur Moodle apte également à accompagner un projet d’installation de tablettes numériques.
Idéalement enseignant, titulaire de l’Education Nationale, cet enseignant sera impliqué dans un réel projet pedagogique sur du long terme.
Je ne sais pas si vous disposez de ressources humaines répondant à cette demande, je suis disposé à vous apporter tous les complements d’informations que vous souhaitez.
Bien cordialement,
Pierre Gentric