Le temps de l’été, c’est aussi le temps de la mise en ordre des dossiers, la redécouverte d’anciens documents à peine esquissés perdus dans la pile des affaires courantes.
Pour ma part, j’ai redécouvert un vieux mail datant de 2009 et qui portait sur des points d’attention particuliers relatifs au métier de Conseiller pédagogique en institution. Il s’agissait d’établir un mémo, une liste de principes, d’invariants … structurels de la posture du Conseiller ou de la Conseillère. Il fait évidemment partie d’un système de relations complexes reliant son Institution, les enseignants (non seulement les professeurs) et les étudiants. Ce mail ne constitue en rien un travail scientifique mais il résulte d’une synthèse (oserais-je, une opération de réflexivité) que j’ai effectuée sur mon métier de Conseiller exercé depuis 1995 à l’IPM (UCL).
En voici la teneur :
Le 20-mai-09 à 16:51, Marcel LEBRUN a écrit :
Bonjour
Dans le cadre de la préparation de nos formations, j’avais émis l’idée d’établir des « invariants », des « principes » ou encore des « lemmes » qui nous permettent d’avancer dans la construction de notre programme sans toujours devoir revenir sur ces « principes ».
Pour leur donner, une forme ludique, j’ai pensé aux douze commandements (les dix commandements, c’est autre chose) :
- Aux priorités pédagogiques de ton institution, toujours tu penseras
– Des questions et besoins des enseignants tu partiras
– Toi aussi, les LO (Learning Outcomes) des enseignants professionnels en avant, tu mettras
– Dans la durée, ton accompagnement et tes formations tu organiseras
– Pour les enseignants, des conditions d’apprentissage en place tu mettras
– A ton imagination et à ta créativité toujours tu feras appel
– Au principe d’isomorphisme, jamais tu ne défailliras
– Tes collègues, dans le doute, tu consulteras
– Équipe et réseau, ta nature seconde seront
– Aux valeurs ajoutées des TIC, attentif tu seras
– Les conséquences de l’évaluation de tes formations toujours tu apprécieras
– De ton activité, le trois fois distillé tu secrèteras et tu communiqueras
Retournant alors dans les arcanes de mon ordinateur, j’ai retrouvé un schéma d’époque et un argumentaire détaillé de ces 12 commandements construit dans les mois voire années qui suivent. Je vous livre ici ce schéma global et présenterai dans des billets successifs les argumentaires et documentations associés à ces principes.
Il me semble intéressant de comparer ces principes, ces lignes de direction avec d’autres travaux ou d’autres documents. C’est à ce travail de mettre en lumière des composantes surdimensionnées ou d’autre carrément oubliées que je vous convierai dans mes prochains billets.
Lecloux S. & Kozlowski D. (Admee, 2012) | TLS Mission and Guiding Principles (McGill) | |
Aux priorités pédagogiques de ton institution, toujours tu penseras | 7. Conseiller l’institution dans le pilotage de la politique d’enseignement | 6. Alignment of policies, procedures and practices7. Strategic, systemic and sustainable investments |
Des questions et besoins des enseignants tu partiras | 2. Sensibiliser et former à la pédagogie en enseignement supérieur1. Accompagner la pratique et conseiller les enseignants, les équipes et les étudiants6. Evaluer les enseignements, les dispositifs et les programmes dans une optique de développement de la qualité de l’enseignement | |
Dans la durée, ton accompagnement et tes formations tu organiseras | ||
Pour les enseignants, des conditions d’apprentissage en place tu mettras | ||
A ton imagination et à ta créativité toujours tu feras appel | ||
Au principe d’isomorphisme, jamais tu ne défailliras | 1. Fostering significant long lasting student learning | |
Toi aussi, les LO des enseignants professionnels en avant, tu mettras | 3. Valoriser la mission d’enseignement | 2. Teaching is a scholarly act3. Teaching should be recognized and rewarded as are other forms of scholarly work |
Tes collègues, dans le doute, tu consulteras | 5. Favoriser les échanges et développer les réseaux entre tous les acteurs concernés par l’enseignement | 5. Working in partnerships |
Equipe et réseau, ta nature seconde seront | ||
Aux valeurs ajoutées des TIC, attentif tu seras | 8. Produire et mettre à disposition des ressources, des outils | |
Les conséquences de l’évaluation de tes formations toujours tu apprécieras | 4. Our practice is evidence based |
Lecloux, S. & Kozlowski, D. (2012). Evaluer les compétences professionnelles des conseillers pédagogiques à l’université à l’aide d’un référentiel. Colloque de l’Admee, Luxembourg. Consulté le 19 juillet 2013 : admee2012.uni.lu/pdf2012/A37_03.pdf (Avec la participation des conseillers (techno-)pédagogiques de l’Académie Wallonie- Bruxelles : Frédérique Artus, Marie Blondeau, Cédric Boey, Marie Boulvain, Joëlle Dequesne, Julie Hellenbosch, Dorothée Kozlowski, Alain Lammé, Sophie Lecloux, Libérat Ntibashirakandi, Nadine Postiaux, Rudy Potdevin, Nicolas Roland, Alice Salcin, Eric Uyttebrouck)
TLS (Teaching and Learning Services) Mission and Guiding Principles. Consulté sur le site du TLS de l’Université McGill.
[…] Source de l’article […]
Merci ! je l’ai « scoopé » aussi
On pourrait s’amuser à mettre cela en relation avec la fiche de poste française de l' »Ingénieur en Technologie de la formation » : on y retrouve équipe(s), formation, veille, …
http://referens.univ-poitiers.fr/version/men/emploi.asp?ID=F2D39&BAP=FF&F=11
[…] Il s'agissait d'établir un mémo, une liste de principes, d'invariants … structurels de la posture du Conseiller ou de la Conseillère. Il fait évidemment partie d'un système de relations complexes reliant son Institution, les enseignants (non seulement les professeurs) et les étudiants. Ce mail ne constitue en rien un travail scientifique mais il résulte d'une synthèse (oserais-je, une opération de réflexivité) que j'ai effectuée sur mon métier de Conseiller exercé depuis 1995 à l'IPM (UCL) […]
12 commandements pour le Conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur ou à l’université ?
[…] 12 commandements pour le conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur ou à l’universi… (Source: Marcel Lebrun) […]