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Classes inversées … un parcours pédagogique

Notre propos

Ceci ne sera pas un billet de Blog ordinaire. Généralement, je propose ici quelques réflexions sur des problématiques liées aux TICe que je soumets à la critique des collègues qui travaillent dans ce domaine ou même des personnes simplement intéressées par le sujet. Aujourd’hui, je vous livre ici un parcours pédagogique sur la thématique des classes inversées : il s’agit ici d’une page « html » que je livre à mes étudiant-e-s avec la mission d’en prendre connaissance où ils le souhaitent (à la maison ou dans un créneau horaire disponible dans leur programme à l’université ou dans un café de Louvain-la-Neuve …) et comme ils le veulent (en individuel ou en groupe …). Je leur demande de poster « à temps » leurs avis, opinions commentaires voire leurs questions à la fois sur le contenu même de ces ressources et sur leurs perçus de cette forme d’enseignement … Oui, la classe inversée, cela peut être autre chose qu’une vidéo YouTube à voir à la maison pour un débat en classe. Il me revient alors de traiter ces apports des étudiant-e-s pour préparer notre moment de rencontre et de construction de connaissances partagées. Un forum, ça ne marche pas … si l’enseignant ne l’utilise pas.

Le parcours que je leur propose est polémique … il contient des ressources parfois un peu prosélytes composées avec mon comparse, Christophe Batier de l’Université Claude Bernard, Lyon I, mais aussi des propos argumentés repérés sur des Blogs … et parfois critiques sur certains concepts des classes inversées, sur une « certaine façon de voir » les classes inversées. Ces propos stimulent notre créativité, ils sont impératifs et je remercie, ceux que j’appelle affectueusement les grognons, de ces apports salutaires.

Un billet de Blog, un parcours pour une classe inversée sur les classes inversées 

Voici donc ce parcours, un voyage aussi dans le temps entre grosso modo 2012 et aujourd’hui … les technologies nous font avancer rapidement :


Préalablement à notre prochain cours en présentiel, merci de prendre connaissance des documents mis à votre disposition ci-dessous. Aussi de déposer vos commentaires, opinons, questions … dans le forum adhoc afin que je puisse préparer ce cours. Vos apports sont attendus quelques jours avant notre prochaine rencontre. Ils porteront à la fois sur le contenu de ces ressources mais aussi sur vos perceptions de cette forme d’enseignement.  L’objectif est de lancer le débat et de me permettre de répondre à vos questions.

I. Classe inversée : le concept de base … et son extension

DOC 1 2012 | Causerie avec Marcel Lebrun : Flippons nos cours - Christophe Batier @batier AIPU2012 (Spiral TV)

Voir la vidéo sur Youtube (durée : 11’13 »)

En voici le schéma d’époque assez « classique »

Sans titre.006

DOC 2 2014-2015 | Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept ! Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

Lire l’article du Blog de M@rcel

Une illustration des  » niveaux »  (ou mieux des dimensions) proposée par mon collègue et ami Rochane Kerbouche (@Rochanek)

Rochane-Classe Inversée

 

 

II. Articles critiques sur la classe inversée

DOC 3 2016 | La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain…, par Michel Guillou (EducaVox)

Lire l’article sur Educavox

DOC 4 2016 Les leurres de la classe inversée, par Paul Devin (MediaPart)

Lire l’article sur Mediapart

III. Commentaires (plus que réponses) de Marcel Lebrun relativement aux critiques … toutes constructives

DOC 5 2016 Classes inversées, causerie avec Marcel 4 ans après, par Marcel Lebrun et Christophe Batier @batier

Voir la vidéo sur Youtube (durée : 28’55 »)

 


 

 Bonne lecture et n’hésitez pas à laisser vos commentaires sur le contenu et l’approche

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5 comments to Classes inversées … un parcours pédagogique

  • […] articles et les retours d’expérience sont nombreux. Heureusement Marcel Lebrun propose un parcours de formation pour s’initier à la classe inversée. Ce parcours s’organise en 3 parties […]

  • Quentin

    Je me permets une analogie esprit/corps:
    L’entrainement du corps se caractérise en 2 poles: l’exercice physique « poussé à l’extrême » d’un coté avec le « repos le plus total » de l’autre. Du mariage des 2 nait la performance physique. Il existe une multitude de types d’entrainement et de repos associés à différentes fibres musculaires etc.
    C’est bien une combinaison équilibrée de tout les facteurs qui entraine la performance…
    Les facteurs d’entrainement de l’esprit (apprentissage/enseignement) sont tout aussi multiples et devraient alors nécessiter un mariage le plus équilibré possible en un « apprentissage plein à ras bord » d’une part et un « enseignement complètement passif » d’autre part. Ainsi jaillit une véritable « connaissance expérimentée » ou « libre pensée » enfin je pense.
    Le travail de Marcel est je crois en pleine lumière ;-)
    Ps: Je trouve que le terme anglo-saxons est plus approrié « flip experiential… à travers la classe » que « toute la classe… qui est inversée »…

  • […] Un de mes outils pour mes classes inversées. Le parcours que je propose à mes étudiants est polémique … il contient des ressources parfois un peu prosélytes  […]

  • […] Le parcours que je leur propose est polémique … il contient des ressources parfois un peu prosélytes composées avec mon comparse, Christophe Batier de l'Université Claude Bernard, Lyon I, mais aussi des propos argumentés repérés sur des Blogs … et parfois critiques sur certains concepts des classes inversées, sur une "certaine façon de voir" les classes inversées. […]  […]

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