Informations-Nouveautés

La table des matières du Blog de M@rcel Les "Snazzy Archive"

Quelques écussons et badges …



Marcel Lebrun

Créez votre badge

Catégories

Le temps qui passe …

novembre 2017
L Ma Me J V S D
« oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Un modèle pragmatique d’apprentissage ?

Que ce soit pour concevoir un dispositif de formation et d’apprentissage, pour analyser un tel dispositif, pour l’évaluer … un modèle d’apprentissage est utile. Pour moi, construire un tel dispositif demande d’identifier les manettes, les curseurs, les « facteurs » (ceux qui font) sur lesquels le concepteur, le formateur, l’enseignant va « jouer » pour favoriser l’apprentissage.
Dès les années 1995, alors que j’entrai dans les habits de conseiller pédagogique, j’ai été confronté à la pléthore d’éléments constitutifs à la mise en place de tels dispositifs : par quoi commencer ? Que considérer comme vraiment important ?
Si Piaget me disait la nécessité d’entourer l’apprentissage, de donner à l’apprenant des occasions d’apprendre (on ne peut pas apprendre à la place de quelqu’un d’autre, c’est à l’apprenant que revient la tâche d’apprendre), Vigotsky me disait l’importance de la communauté (de ses signes, de ses langages, de ses outils) …
Je veux être clair : il ne s’agit pas d’un modèle qui organiserait les différents paramètres, les différents ingrédients de l’acte d’apprendre, de l’accommodation des structures cognitives au sens piagétien. J’ai voulu construire un modèle (un patron diraient les couturiers) de manière à guider le formateur dans son entreprise d’élaboration d’un champ balisé dans lequel l’apprenant pourra apprendre.
Toujours très marqué par l’alignement pédagogique de Biggs, j’ai construit ce modèle à partir de trois intrants :

(1) une question d’objectifs, de compétences à atteindre: on nous parle (autorités, Union européenne, leaders d’opinion) de compétences telles la recherche et la validation d’informations, l’esprit critique, la littéracie numérique, le travail d’équipe, la communication …

(2) une question de méthodes et de stratégies pédagogiques : les sciences de l’éducation nous parle depuis longtemps déjà du learning by inquiry, de l’apprentissage par problèmes ou par projets, de l’apprentissage collaboratif, du peer learning

(3) une question d’outils ou mieux d’instruments cognitifs : les technopédagogues balancés entre le « I » et le « C » des TIC nous ont habitué à l’hybridation des dispositifs, à leur malléabilité voir à leur porosité entre école et société , aux nouveaux métiers et aux nouveaux rôles pédagogiques de curateur, d’activateur de réseaux sociaux, ce catalyseur d’intelligence collective …

C’est à la frontière ou mieux encore à l’intersection de ces trois champs de réflexion que se trouve ce modèle, à compléter par chacun en fonction de ses contextes. J’ai montré (1) combien il pouvait aider à structurer et à comprendre cet apprentissage généralisé (les étudiants apprennent, les formateurs apprennent, les institutions apprennent) cher aux connectivistes.

La vidéo ci-dessous présente une causerie entre Christophe Batier (Lyon I) et moi à propos de ce modèle. Bonne vidéo !

(1) Lebrun, M. (2007). Quality Towards an Expected Harmony: Pedagogy and Technology Speaking Together About Innovation. AACE Journal, 15(2), 115-130. Chesapeake, VA: AACE. http://www.editlib.org/p/21024

N'hésitez pas à partager (@mlebrun2) :
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn

6 comments to Un modèle pragmatique d’apprentissage ?

  • Josette

    Administrateur de ce site permettez moi de publier ce témoignage dans votre groupe.
    Je suis a la recherche de pret depuis plus de 3 mois, j’ai été beaucoup de fois dupé sur des site de pret entre particulier en voulant fait un prêt entre particulier chez plusieurs personne. Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux prêteurs et au finish je ne reçois rien sur mon compte. Mais heureusement je suis tombé sur cet femme vraiment simple, qui m’a aider a trouver mon prêt de 4.800€ que j’ai reçu sur mon compte 48heures après sans trop de protocoles confirmer par ma banque . Donc vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez la contacter et l’expliquer votre situation elle pourra vous aidez son contacte :
    Mail : annitap1946@gmail.com

  • Maryse MONET DUMONT

    Bonjour !
    J’aimerais vous rencontrer ! Je travaille sur un outil d’accompagnement des équipes pédagogiques des écoles d’ingénieurs qui leur permettra de créer ou faire évoluer leur module « responsabilité associative » et de définir les outils d’évaluation (ou pas) de cette responsabilité.
    Merci de votre réponse.
    Meilleurs voeux !
    Bonne journée
    Maryse

  • MILLE Jean-Claude

    Bonjour.

    J’ai découvert votre site et y découvre des thématiques intéressantes.
    Mais, peut-être pourrez-vous m’aider..?
    Je recherche pour informer des tuteurs d’entreprise, un (ou des) article(s) concernant la pédagogies à développer face à des adolescents difficiles actuellement en alternance (apprentissage) en entreprise.
    Merci d’avance. JC MILLE

  • […] Un modèle pédagogique pour construire des dispositfs pédagogiques avec les TIC | Blog de M@rcel La vidéo ci-dessous présente une causerie entre Christophe Batier (Lyon I) et moi à propos de ce modèle. […]

  • […] doivent être clairement définis en fonction du public et des compétences à acquérir (voir le modèle pragmatique de Marcel […]

  • […] Conclusion – Elearning : Le modèle d’apprentissage développé par Marcel Lebrun (voir la vidéo) […]

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*