Que ce soit pour concevoir un dispositif de formation et d’apprentissage, pour analyser un tel dispositif, pour l’évaluer … un modèle d’apprentissage est utile. Pour moi, construire un tel dispositif demande d’identifier les manettes, les curseurs, les « facteurs » (ceux qui font) sur lesquels le concepteur, le formateur, l’enseignant va « jouer » pour favoriser l’apprentissage.
Dès les années 1995, alors que j’entrai dans les habits de conseiller pédagogique, j’ai été confronté à la pléthore d’éléments constitutifs à la mise en place de tels dispositifs : par quoi commencer ? Que considérer comme vraiment important ?
Si Piaget me disait la nécessité d’entourer l’apprentissage, de donner à l’apprenant des occasions d’apprendre (on ne peut pas apprendre à la place de quelqu’un d’autre, c’est à l’apprenant que revient la tâche d’apprendre), Vigotsky me disait l’importance de la communauté (de ses signes, de ses langages, de ses outils) …
Je veux être clair : il ne s’agit pas d’un modèle qui organiserait les différents paramètres, les différents ingrédients de l’acte d’apprendre, de l’accommodation des structures cognitives au sens piagétien. J’ai voulu construire un modèle (un patron diraient les couturiers) de manière à guider le formateur dans son entreprise d’élaboration d’un champ balisé dans lequel l’apprenant pourra apprendre.
Toujours très marqué par l’alignement pédagogique de Biggs, j’ai construit ce modèle à partir de trois intrants :
(1) une question d’objectifs, de compétences à atteindre: on nous parle (autorités, Union européenne, leaders d’opinion) de compétences telles la recherche et la validation d’informations, l’esprit critique, la littéracie numérique, le travail d’équipe, la communication …
(2) une question de méthodes et de stratégies pédagogiques : les sciences de l’éducation nous parle depuis longtemps déjà du learning by inquiry, de l’apprentissage par problèmes ou par projets, de l’apprentissage collaboratif, du peer learning …
(3) une question d’outils ou mieux d’instruments cognitifs : les technopédagogues balancés entre le « I » et le « C » des TIC nous ont habitué à l’hybridation des dispositifs, à leur malléabilité voir à leur porosité entre école et société , aux nouveaux métiers et aux nouveaux rôles pédagogiques de curateur, d’activateur de réseaux sociaux, ce catalyseur d’intelligence collective …
C’est à la frontière ou mieux encore à l’intersection de ces trois champs de réflexion que se trouve ce modèle, à compléter par chacun en fonction de ses contextes. J’ai montré (1) combien il pouvait aider à structurer et à comprendre cet apprentissage généralisé (les étudiants apprennent, les formateurs apprennent, les institutions apprennent) cher aux connectivistes.
La vidéo ci-dessous présente une causerie entre Christophe Batier (Lyon I) et moi à propos de ce modèle. Bonne vidéo !
(1) Lebrun, M. (2007). Quality Towards an Expected Harmony: Pedagogy and Technology Speaking Together About Innovation. AACE Journal, 15(2), 115-130. Chesapeake, VA: AACE. http://www.editlib.org/p/21024
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Merci de votre réponse.
Meilleurs voeux !
Bonne journée
Maryse
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Mais, peut-être pourrez-vous m’aider..?
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Merci d’avance. JC MILLE
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