Voici deux articles relativement récents qui abordent la problématique de l’impact des plateformes (LMS : Learning management Systems) sur le développement professionnel des enseignants (évolution d’usages transmissifs vers des usages incitatifs et interactifs) et sur l’apprentissage des étudiants (perception des valeurs ajoutées pour l’apprentissage). Ces recherches ont porté sur la plateforme iCampus de l’Université Catholique de Louvain (portée par Claroline) mais elles sont facilement transportables sur d’autres LMS. Ce serait d’ailleurs intéressant de prolonger ces recherches dans d’autres contextes, dans d’autres institutions, sur d’autres plateformes … Amateurs-trices bienvenu(e)s !
Au passage, les deux « éditeurs » valent le détour :
1. EditLib (sponsored by the AACE : Association for the Advancement of Computing in Education) is to facilitate learning, discovery and innovation by connecting scholarly research on Educational Technology/E-Learning with learning opportunities.
2. La Revue RITPU « Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire » est consacrée à la diffusion, en accès libre, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des TIC en enseignement supérieur.
Références
1. Lebrun, M., Docq, F. & Smidts, D. (2009). Claroline, an Internet Teaching and Learning Platform to Foster Teachers’ Professional Development and Improve Teaching Quality : First Approaches. AACE Journal, 17(4), 347-362. Chesapeake, VA: AACE. http://www.editlib.org/p/29355
2. Docq, F., Lebrun, M. & Smidts, D. (2008). A la recherche des effets d’une plate-forme d’enseignement/apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d’une université : premières approches, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 5,1 .http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v05n01_45.pdf
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It’s understandable that money can make people independent. But how to act when someone does not have cash? The one way only is to try to get the mortgage loans or just auto loan.
Bonjour « temps »
Merci pour le commentaire auquel j’agrée. Deux commentaires :
– Les connaissances (par exemple, testées par des QCM) sont une condition nécessaire mais loin d’être suffisante pour un apprentissage ouvert, global … d’accord avec vous
– Cependant, les articles que je soumets ne visent absolument pas l’évaluation des apprenants par des QCM ! IL s’agit d’une évaluation des perceptions des apprenants quant au dispositif mis en place par l’enseignant
Bien à vous
M@rcel
Merci pour les liens.
Je regrette toutefois que des QCM, un outil de formatage soit introduit dans l’enseignement qui a un but inverse, celui d’ouvrir l’esprit. Apprendre à apprendre, ce n’est pas apprendre à croire.
Cordialement
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