Une bien vaste question n’est-ce pas ? Arguments, réponses, dénis, pamphlets … fleurissent, chaque nouvelle technologie étant porteuse de promesses nouvelles, rarement tenues, parfois fructueuses, souvent décevantes. Il est vrai que, bien souvent, les usages étant inspirés de la métaphore de l’aspirateur (continuer à battre les tapis à l’ancienne avec un flambant neuf aspirateur électrique), il n’y a guère d’impact à chercher, les démarches mises en place « restant égales par ailleurs ».
Pourtant, nombreuses sont les recherches effectuées à charge (comme le No Significant Difference montrant le peu d’impact sur l’apprentissage de certaines approches, avec et sans technologies d’ailleurs) ou à décharge (tentant d’identifier la constellation de conditions – souvent nécessaires mais non suffisantes – aux impacts attendus).
Parmi ces conditions, l’alignement constructiviste (Biggs), l’alignement des objectifs, des méthodes, des évaluations … dans le dispositif pédagogique avec ce qui est attendu de l’apprenant ou mieux avec « ce que l’apprenant sera capable de faire » au terme de son apprentissage (les déjà fameux Learning Outcomes), cet alignement est certainement une condition sine qua non.
Kadiyala & Crynes avaient déjà (en 2000) conclu à cela au terme de leurs métarecherches : Our review provides convincing evidence that information technology can enhance learning when the pedagogy is sound, and where there is a good match of technology, techniques and objectives (Notre analyse apporte des évidences convaincantes que les technologies de l’information peuvent augmenter l’apprentissage quand la pédagogie est de bonne qualité et quand il y a une bonne cohérence entre les outils, les méthodes et les objectifs).
C’est dans cet esprit, que nous j’ai ajouté à la cohérence -Objectifs – Méthodes -Evaluation – la présence des outils technologiques qui nous parlent de compétences (recherche documentaire, esprit critique, travail d’équipe, communication …) et soutiennent des méthodes comme les études de cas, l’apprentissage collaboratif, l’apprentissage par problèmes (Lebrun, 1999 ; Lebrun 2007). Il nous paraissait indispensable de compléter l’alignement de Biggs par ces outils qui, même s’ils ne sont que des outils (on connait la chanson), sont en train de changer nos façons de chercher l’information, d’interagir … d’apprendre et de faire trembler les murs des citadelles du savoir.
Cette mayonnaise d’objectifs, de méthodes, d’outils, d’évaluation peut très bien ne pas prendre : les technologies nous ont condamné à devenir intelligents.
Le modèle pragmatique d’apprentissage que j’ai proposé dès 1999 est un modèle qui « fait le pont » entre cette vue d’ingénierie des dispositifs (l’alignement) et des facteurs d’apprentissage issus des Sciences de l’éducation (motivation, interaction, information …) …
Dans les prochains numéros, je proposerai environ chaque semaine une petite vidéo sur ces questions :
1. Question d’objectifs : compétences et learning outcomes pour la génération C, X, Y …
2. Le cheminement des méthodes avec une carte : la carte de l’apprentissage
3. Les outils : des approches pour mesurer des impacts ?
4. Motivez-les ! Faites-les interagir ! … qu’il disaient !
A bientôt donc
Biggs, J (2003): Aligning Teaching and Assessment to Curriculum Objectives, (Imaginative Curriculum Project, LTSN Generic Centre)
Kadiyala M and Crynes BL (2000) « A Review of Literature on Effectiveness of Use of Information Technology in Education, » J of Engineering Education 89:177-184.
Intriguing articles skilful cure-all and impressive stories
Interesting articles jumbled drug and unconventional stories
Annoying articles approximately medication and produts
Intriguing articles jumbled panacea and unmistakable from stories
Interesting articles approximately pharmaceutical and produts
Engrossing articles hither hypnotic and assorted stories
Vamp articles on every side analgesic and assorted stories
General Information Upon this product signs of mild heat stroke
Engrossing articles approximate analgesic and in divide with stories
Luring articles to colony medication and discrete from stories
Intriguing articles recklessly analgesic and unconventional stories
Entrancing articles -away medication and assorted stories
Pulling articles on every side pharmaceutical and considerably apart from stories
Intriguing articles about pharmaceutical and unconventional stories
Mesmerizing articles almost opiate and see-through from stories
Intriguing articles on every side hypnotic and assorted stories
Pulling articles unmercifully medication and unconventional stories
Engrossing articles on all sides of medication and assorted stories
Intriguing articles all over panacea and unlike stories
Luring articles higgledy-piggledy medication and far from stories
Engrossing articles confusedly analgesic and unconventional stories
Gripping articles up medication and different stories
Captivating facts about this merchandise
Attractive articles roughly medication and assorted stories
Gripping articles up cure-all and assorted stories
Interesting facts apropos this product
Intriguing articles handy opiate and distinct from stories
Intriguing articles around pharmaceutical and assorted stories
Intriguing articles nearby drug and unlike stories
[…] Impacts des TICE […]
[…] Quels impacts pour les TICE ? | Blog de M@rcel […]
[…] Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons tout d’abord proposé notre modèle de l’alignement pédagogique qui […]
Don’t you acknowledge that it is the best time to receive the personal loans, which will make you dreams real.
[…] et dans l’apprentissage. Notre porte d’entrée est celle de l’alignement pédagogique proposé par Biggs (cohérence objectifs (compétences attendues), méthodes, évaluation) auquel […]
[…] This post was Twitted by breizh2008 […]
[…] This post was Twitted by gtouze […]
[…] This post was Twitted by RolLandT […]
j’ai vu « la Mayonnaise pédagogique »,Vous avec Batier christohpe, vraiment c’était génial et motivant ..tant vous nous simplifiez les choses les pus difficiles en de choses très accessibles et faciles..C’est Dr.Cynthia Eid qui nous a initié à votre PéDAGOGIE GéNIALE…Nous vous remercions de tous nos coeurs!!!
[…] This post was mentioned on Twitter by Matthieu Blanco, Laurent Gonzalez, Brygida Walczak, Marcel Lebrun, Eric Favraud and others. Eric Favraud said: RT @emiliebouv: "Les technologies nous ont condamné à devenir intelligents" dixit Marcel Lebrun, à lire ou à relire: http://ow.ly/2KTpm […]
[…] This post was Twitted by mlebrun2 […]
[…] This post was Twitted by tangi […]
[…] This post was Twitted by thfkes […]