Informations-Nouveautés

La table des matières du Blog de M@rcel Les "Snazzy Archive"

Quelques écussons et badges …



Marcel Lebrun

Créez votre badge

Catégories

Le temps qui passe …

décembre 2024
L Ma Me J V S D
« juil    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Impacts des LMS sur l’apprentissage et le développement professionnel des enseignants : le cas iCampus (Claroline)

Voici deux articles relativement récents qui abordent la problématique de l’impact des plateformes (LMS : Learning management Systems) sur le développement professionnel des enseignants (évolution d’usages transmissifs vers des usages incitatifs et interactifs) et sur l’apprentissage des étudiants (perception des valeurs ajoutées pour l’apprentissage). Ces recherches ont porté sur la plateforme iCampus de l’Université Catholique de Louvain (portée par Claroline) mais elles sont facilement transportables sur d’autres LMS. Ce serait d’ailleurs intéressant de prolonger ces recherches dans d’autres contextes, dans d’autres institutions, sur d’autres plateformes … Amateurs-trices bienvenu(e)s !

Au passage, les deux « éditeurs » valent le détour :

1. EditLib (sponsored by the AACE : Association for the Advancement of Computing in Education)  is to facilitate learning, discovery and innovation by connecting scholarly research on Educational Technology/E-Learning with learning opportunities.

http://www.editlib.org/

2. La Revue RITPU « Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire » est consacrée à la diffusion, en accès libre, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des TIC en enseignement supérieur.

http://www.ritpu.org/

Références

1. Lebrun, M., Docq, F. & Smidts, D. (2009). Claroline, an Internet Teaching and Learning Platform to Foster Teachers’ Professional Development and Improve Teaching Quality : First Approaches. AACE Journal, 17(4), 347-362. Chesapeake, VA: AACE.  http://www.editlib.org/p/29355

2. Docq, F., Lebrun, M. & Smidts, D. (2008). A la recherche des effets d’une plate-forme d’enseignement/apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d’une université : premières approches, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 5,1 .http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v05n01_45.pdf

N'hésitez pas à partager (@mlebrun2) :
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn

6 comments to Impacts des LMS sur l’apprentissage et le développement professionnel des enseignants : le cas iCampus (Claroline)

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*