Je reprends, dans ce court mais illustré billet, quelques modélisations génériques que j’avais réalisées à l’occasion de conférences données ici et là … Je ne sais si, en ces années (2011 et 2012), j’utilisais déjà les termes de PLE (Personal learning Environment) ou EAP (Environnement d’Apprentissage Personnel) ?
Une modélisation basée sur un cycle comme le cycle de l’eau …
Nos productions envoyées sur la toile constituent une sorte d’évaporation qui va être concentrée dans les nuages et redistribuée ensuite … Vous complèterez à loisir cette image. Cette modélisation un peu fantaisiste est apparue dans une conférence donnée pour la FFFOD (9èmes rencontres) à Orléans en Novembre 2011.
- Sur Slideshare : http://fr.slideshare.net/fffod/apprentissage-20-et-dispositif-de-formation-marcel-lebrun-9r-10284585 (dia 70-71/76)
- Sur YouTube : http://youtu.be/L1fijikaL5c (1.04.54)
NB : je me suis « un peu » inspiré d’un dessin paru depuis dans : http://edtechpost.wikispaces.com/PLE+Diagrams
Une modélisation basée sur le modèle IMAIP
Une autre modélisation encore plus générique mais construite sur la base de mon modèle pragmatique d’apprentissage IMAIP (Informations, Motivations, Activités, Interactions, Productions) parfois écrit comme : I’aM An Innovative Professor :=). Sérieusement, l’idée de base est que l’on construit son EAP comme un outil pour apprendre … d’où un modèle d’apprentissage.
On remarquera aussi que j’ai associé les 5 pôles du modèle avec certaines compétences à développer ou nécessaires pour construire un EAP (Compétences LLL : LifeLong Learning)
Cette modélisation a été utilisée dans une Conférence donnée lors de TICE Alpes 2012 (Grenoble, 28 et 29 Juin 2012) : Temps de la technologie, temps de la pédagogie
- Sur YouTube : http://youtu.be/3eAyvzPFmf0 (1.01.32)
Bon travail aux collègues du MOOC eLearn2 (qui bossent sur le Module 0)
NB : Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce modèle IMAIP, rendez-vous ici
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[…] Essais de modélisation de la notion de PLE (Personal Learning Environment) ou EAP. Je reprends, dans ce court mais illustré billet, quelques modélisations génériques que j’avais réalisées à l’occasion de conférences données ici et là … Je ne sais si, en ces années (2011 et 2012), j’utilisais déjà les termes de PLE (Personal learning Environment) ou EAP (Environnement d’Apprentissage Personnel) ? Une modélisation basée sur un cycle comme le cycle de l’eau … Nos productions envoyées sur la toile constituent une sorte d’évaporation qui va être concentrée dans les nuages et redistribuée ensuite … Vous complèterez à loisir cette image. Cette modélisation un peu fantaisiste est apparue dans une conférence donnée pour la FFFOD (9èmes rencontres) à Orléans en Novembre 2011. – Sur Slideshare : (dia 70-71/76) – Sur YouTube : (1.04.54) NB : je me suis « un peu » inspiré d’un dessin paru depuis dans : […]
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[…] – L’environnement personnel d’apprentissage : les relations avant les outils : lien – ENA et EAP : des environnements d’apprentissage complémentaires : lien – Construire son réseau personnel d’apprentissage : lien – EAP : une plate-forme technologique comme un tremplin pédagogique : lien – La place de l’enseignant dans l’environnement d’apprentissage personnel : lien – Essai de modélisation de la notion d’EAP par Marcel Lebrun : lien […]
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