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A très bientôt sur eLearn2 ! le MOOC pour apprendre à construire des dispositifs de formation en ligne

A quelques jours du lancement du MOOC eLearn2 (ce sera le 28 octobre 2013), nous souhaiterions vous en dire un peu plus sur notre prochaine aventure : entre bibliothèque de ressources, agora d’échanges et de convivialité, atelier de construction d’une plateforme nouvelle génération … il nous fallait vous donner notre “vision”.

Un bout d’histoire

La formation à laquelle vous allez participer (et je pèse mes mots, vous verrez) est née il y a une dizaine d’années à l’IPM (Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias) de l’UCL (Université catholique de Louvain). Cette formation était consacrée au thème à la mode à l’époque :  l’eLearning, apprendre et enseigner en ligne. A son début, il s’agissait d’une formation en présence (en lieu et temps) qui reposait sur deux parties : eLearning comme apprenant (vivre une formation en ligne avant de penser “à mettre son cours en ligne”) et eLearning comme enseignant (construire un dispositif de formation orienté vers l’apprentissage des étudiants). Il y a environ 3 ans, nous avons commencé (à Louvain-la-Neuve et à Lyon) à réfléchir et à construire une formation entièrement à distance ce qui a demandé, vous le savez bien, un profond remaniement des ressources, des séquences, des rôles des acteurs, des tâches à effectuer, des processus de validation …

Cela a donné la formule eLearn2 (se former en ligne pour former en ligne) tutorée que nous organisons depuis deux ans révolus (et que nous continuons à organiser) . Une formule intéressante basée sur les projets de chacun(e) que nous accompagnons tout au long des modules de le formation. Institutionnellement, c’est une formule “lourde” correspondant à 10 ECTS soit environ 240 h de travail de l’apprenant soit environ 7 heures de travail par semaine (oui, seulement une heure par jour mais quand même). Des demandes récurrentes nous arrivaient sollicitant une participation comme élève libre, apprenant butineur … Ce qui était contraire à notre volonté d’arriver en terme de la formation avec un projet de formation déjà bien ficelé sur la base d’un projet individuel.
Et nous voici en 2013, tout le monde en parle, nous avons voulu aussi faire partie du mouvement … un MOOC ! Oui, mais encore ? (pour ceux qui savent pas encore un Massive Open Online Course)

Une espèce de MOOC car il y a MOOC et MOOC


Notre espace de formation ouvert, en ligne et … massif profitera des deux grandes orientations majeures en matière de MOOC … hybridation quand tu nous tiens ! Un mélange de xMOOC (transmettre et recevoir des savoirs, proposer des exercices, accomplir certaines tâches) et de cMOOC (partager les connaissances de chacun et chacune, les confronter à celles des autres, créer de nouvelles connaissances, les renvoyer à la Communauté …) : un xcMOOC en quelque sorte. C’est une combinaison qui nous semble a priori intéressante vu nos styles d’approche d’apprentissage différents en fonction des contextes. Nous sommes tous et toutes un peu entre le “dites-moi” et le “laissez-moi faire”, non ?

Oui, mais concrètement

Concrètement, notre espace de xcMOOC “bibliothèque, agora, atelier” proposera :

A. Des modules d’apprentissage assez classiques mais des valeurs sûres :

1. Enseigner et apprendre en ligne,
2. Valeurs ajoutées de l’eLearning,
3. Outils de l’eLearning,
4. Objectifs d’apprentissage,
5. Méthodes et activités,
6. Evaluation certificative et formative,
7. Interactions et tutorat,
8. Enjeux juridiques,
9. Scénariser son cours et l’évaluer

Ces modules comporteront ressources, exercices, des tâches à réaliser …  un xMOOC en quelque sorte (oui comme edX, Coursera …). C’est notre façon de mettre à la disposition du plus grand nombre nos ressources. Mais, contrairement à la formule eLearn2 classique, il n’y aura pas de tutorat, d’accompagnement spécifique par les responsables et accompagnateurs de la formation.

B. Une communauté :
C’est en effet la communauté des participants au MOOC (et nous en serons) qui assurera la vie de cette dernière, qui assurera l’accompagnement, la mutualisation des pratiques, le lancement et la relance des débats … Une communauté d’apprentissage se muant en communauté de pratiques, voilà le défi. Comme nous le disions, certains viendront pour voir ou pour observer, d’autres partageront leurs pratiques, certains seront les animateurs, d’autres seront des férus technopédagogues ou encore viendront étancher leur soif de connaissances … Voici notre façon de voir la partie cMOOC.

Et quels rôles pour chacun(e) ?

De manière plus précise encore, les participants recevront, s’ils ont accompli les parcours et modules proposés, leur badge de “Participant au MOOC eLearn2″. Ceux qui se proposeront comme animateurs ou seront appelés à animer notre xcMOOC devront se constituer un portfolio (un dossier, un blog, un document avec les liens … à vos imaginations) contenant les preuves de leurs activités. Ce sera “evidence-based” ! Les animateurs pourront alors postuler pour le badge de “Animateur du MOOC eLearn2″ qui leur sera décerné par une validation conjointe des responsables et de leurs pairs. Et finalement, certains souhaiteront effectuer une petite recherche autour des pratiques, des besoins, des difficultés des uns et des autres dans la communauté. Une synthèse de leur recherche publiée dans la communauté et sur la Toile pourra leur donner accès au badge “Chercheur en MOOC : eLearn2″

Et la plateforme ?

Notre MOOC sera aussi construit sur une toute nouvelle plateforme Claroline Connect. On va se la jouer francophone … et avec ouverture. A l’heure du lancement de cette activité, elle aura été présentée pour la toute première fois à la Conférence Annuelle des Utilisateurs de Claroline. Dans l’esprit qui animera notre communauté, la plateforme sera à la fois le support de cette formation et un objet de réflexion pour les participants. C’est à une importante activité de Co-design que nous vous convions. La plateforme disposera certes des fonctions de base mais vous savez que nous voulons aller beaucoup plus loin … et c’est avec les utilisateurs que nous avons choisi d’y aller. Ces derniers disposeront d’un outil en ligne directe avec les concepteurs et développeurs de Claroline Connect.
Bref tout un programme, une occasion de tisser des liens, de glaner des connaissances, de partager ses pratiques, de participer à la construction d’un outil pour demain … Bienvenue sur le MOOC eLearn2, un MOOC pour construire des dispositifs de formation en ligne … et pas seulement des MOOC.

Et pour s’inscrire : C’est ici ! (Choisissez bien le MOOC ou alors …  la formule tutorée, cette dernière est payante)
Marcel LebrunBatier ChristopheFrançoise Docq et Flavia Hinmel

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8 comments to A très bientôt sur eLearn2 ! le MOOC pour apprendre à construire des dispositifs de formation en ligne

  • Barbara de C.

    Bonjour Monsieur Lebrun,
    Utilisatrice de Claroline v.1 depuis 3 ans à l’IHECS, j’étais aussi présente à l’ACCU la semaine dernière où j’ai découvert ce magnifique projet. Je serais très intéressée de participer à “eLearn2.2″ si l’expérience se reproduit l’année prochaine. Y a-t-il des chances que ce soit le cas?

  • MWEB

    Bonjour;

    Est il encore possible de s’inscrire au MOOC Elearn2 étant donné qu’il a démarré fin octobre 2013 ?

    Merci

  • [...] A quelques jours du lancement du MOOC eLearn2 (ce sera le 28 octobre 2013), nous souhaiterions vous en dire un peu plus sur notre prochaine aventure : entre bibliothèque de ressources, agora d’échanges et de convivialité, atelier de construction…  [...]

  • [...] A quelques jours du lancement du MOOC eLearn2 (ce sera le 28 octobre 2013), nous souhaiterions vous en dire un peu plus sur notre prochaine aventure : entre bibliothèque de ressources, agora d'échanges et de convivialité, atelier de construction…  [...]

  • Bonjour,

    Je suis un des étudiants de votre mooc eLearn². Je suis enthousiasmé par votre manière de présenter les questions d’apprentissage, toujours avec simplicité et bienveillance. Je fais en effet partie de ces vieux formateurs baroudeurs de terrain, comme vous avez dit un jour, et j’ai suivi sur le tard un cursus en sciences de l’éducation. Cela a surtout eu pour effet de me faire fuir la théorie à grandes enjambées, mais quelque-chose me dit que vous allez contribuer à me réconcilier avec elle. De toute façon je vous avais déjà repéré sur le net, et suis toujours vos interventions avec beaucoup d’intérêt.

    A mes yeux, votre démarche est une illustration de la célèbre phrase de Bergson : “Il n’y a pas d’idée, si profonde ou si subtile soit-elle, qui ne puisse et ne doive s’exprimer dans la langue de tout le monde”.

    Un grand bravo et un merci pour tout cela, du fond du coeur.

  • Je viens de découvrir l’existence de votre projet E-learning. L’inscription à la formule gratuite est-elle possible pour des résidents français ?
    Pour l’heure les plateformes d’apprentissage en ligne sont loin de concurrencer les formations plus traditionnelles.
    Je crois que les acteurs du secteur de la formation professionnelle hésitent beaucoup à tenter la mise en place d’outils de E-learning et ce pour différentes raisons.
    Tout d’abord le manque de plateformes techniques dédiées véritablement évoluées (je vais de ce pas jeter un oeil à Claroline), ensuite et parce qu’il faut bien dire les choses : en France au moins, je ne sais pas ce qu’il en est en Belgique, le Elearning est encore balbutiant.
    Pourtant les besoins sont évidents.
    Dans tous les cas je tiens à saluer votre initiative. En ouvrant gratuitement votre cursus E-Learning vous permettrez sans doute à beaucoup d’acteurs du secteur de la formation traditionnelle de franchir le pas !

  • admin

    Bonjour Mathilde

    Bonne question. En fait, le MOOC va être scandé comme la formation eLearn2 tutorée classique (en tout cas pour les neuf modules présentés sur le site eLearn2). Le MOOC s’étalerait donc de la fin octobre 2013 à avril 2014 .
    Bien à vous
    M@rcel

  • Bonjour,
    je suis très heureuse d’être inscrite à votre blog. Comme mon emploi du temps de cette fin d’année est chargé, je planifie déjà des temps qui seront bloqués pour le MOOC. J’ai besoin d’une information que je ne trouve pas dans votre billet (peut être ai je mal lu) : sur combien de semaines se déroulera le MOOC ?
    Merci de votre réponse,
    Bien cordialement
    Mathilde

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