Evaluer les enseignements, former les enseignants, accompagner les initiatives pédagogiques, valoriser enfin ! Un quatuor indissociable !
Le 17 janvier 2011, j’étais invité à l’Ecole des Mines de Nantes pour discuter du développement professionnel des enseignants du supérieur, de l’accompagnement des enseignants, de la valorisation de la fonction enseignante …
Dans mon université, l’UCL, l’histoire de cette préoccupation est longue. Elle a commencé dès 1980 par le souci d’évaluer (!) les enseignements (l’évaluation des enseignements par les étudiants à l’aide de questionnaires) afin d’en piloter la qualité. Ensuite, il y eut pas mal de dossiers relatifs à la problématique de la réussite des étudiants (en particulier, les étudiants des premières années) conduisant à la nécessaire formation des enseignants et à la création de l’IPM (Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias, qui, au passage associaient directement pédagogies et technologies) en 1995.
D’un optique formation (présenter un programme pour attirer les enseignants), notre Institut allait passer progressivement à une posture d’accompagnement pédagogique de projets, en particulier des projets soutenus par un Fonds de Développement Pédagogique (FDP), à une implication de plus en plus grande des enseignants dans les formations, à une délocalisation aussi de l’IPM vers les enseignants, vers les facultés, vers les terrains … Une politique d’enseignement et de formation se mettait aussi en place dès 2005. Dernier rebondissement, la présence d’une section explicite « Enseignement » dans les dossiers de nomination et de promotion des enseignants (DVP).
A l’issue de cette activité, j’ai eu le plaisir d’être interviewé par Christian Colin et c’est cette vidéo synthétique que je vous relaie ici.
FreeVideoCoding.com
– IPM à L’UCL (Louvain-la-Neuve), c’est quoi exactement ?
– Enseigner, c’est un métier « comme un autre » qui s’apprend !
– Comme pour les étudiants, former les enseignants, c’est leur donner des occasions d’apprendre
– Les enseignants apprennent ? Oui, et un modèle de l’apprentissage est utile
– Oui, comme les apprentis au moyen-âge !
– Vous me voyez venir … un modèle d’apprentissage (des enseignants) en cinq facettes
– Une facette, la motivation .. Comment faire ?
– Quels leviers … La valorisation ?
– Oui, mais indissociabilité de l’évaluation, de la formation, du soutien aux initiatives, du « reporting » … le dossier de valorisation (DVP)
– Une optique : le SoTL (Scholarship of Teaching and Learning)
– Un enseignant-chercheur, un chercheur en enseignement aussi ?
– Pour des professeurs, dynamiques, souriants, en questionnement …
[…] Pour les enseignants, leur permettre une appropriation (un développement professionnel) progressive … nul besoin de tout “flipper” en une fois. L’enseignant peut […]
[…] Formation, évaluation, valorisation des enseignants | Blog de M@rcel […]
Bonjour,
Votre vidéo ne fonctionne pas, snif. Pourriez-vous rétablir cela afin que nous puissions avec plaisir, vous écoutez et vous entendre?
Merci beaucoup pour cet échange.
Emilie
Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s par le SoTL et le développement professionnel des enseignants ainsi que par l’adaptation de « mon modèle d’apprentissage » à la formation des enseignants (hé oui, ils apprennent aussi), je propose un « essai » sur ce thème … Les commentaires sont très cordialement souhaités !
http://www.box.net/shared/cug5oj1vla
[…] This post was mentioned on Twitter by Marcel Lebrun, Marcel Lebrun. Marcel Lebrun said: Formation des enseignants, Evaluation, Accompagnement, Valorisation : un quatuor indissociable – http://lebrunremy.be/WordPress/?p=424 […]