Informations-Nouveautés

La table des matières du Blog de M@rcel Les "Snazzy Archive"

Quelques écussons et badges …



Marcel Lebrun

Créez votre badge

Catégories

Le temps qui passe …

mai 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Vous avez dit : Formation des enseignants ?

Evaluer les enseignements, former les enseignants, accompagner les initiatives pédagogiques, valoriser enfin ! Un quatuor indissociable !

Le 17 janvier 2011, j’étais invité à l’Ecole des Mines de Nantes pour discuter du développement professionnel des enseignants du supérieur, de l’accompagnement des enseignants, de la valorisation de la fonction enseignante …
Dans mon université, l’UCL, l’histoire de cette préoccupation est longue. Elle a commencé dès 1980 par le souci d’évaluer (!) les enseignements (l’évaluation des enseignements par les étudiants à l’aide de questionnaires) afin d’en piloter la qualité. Ensuite, il y eut pas mal de dossiers relatifs à la problématique de la réussite des étudiants (en particulier, les étudiants des premières années) conduisant à la nécessaire formation des enseignants et à la création de l’IPM (Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias, qui, au passage associaient directement pédagogies et technologies) en 1995.
D’un optique formation (présenter un programme pour attirer les enseignants), notre Institut allait passer progressivement à une posture d’accompagnement pédagogique de projets, en particulier des projets soutenus par un Fonds de Développement Pédagogique (FDP), à une implication de plus en plus grande des enseignants dans les formations, à une délocalisation aussi de l’IPM vers les enseignants, vers les facultés, vers les terrains … Une politique d’enseignement et de formation se mettait aussi en place dès 2005. Dernier rebondissement, la présence d’une section explicite « Enseignement » dans les dossiers de nomination et de promotion des enseignants (DVP).

A l’issue de cette activité, j’ai eu le plaisir d’être interviewé par Christian Colin et c’est cette vidéo synthétique que je vous relaie ici.


FreeVideoCoding.com

– IPM à L’UCL (Louvain-la-Neuve), c’est quoi exactement ?

– Enseigner, c’est un métier « comme un autre » qui s’apprend !

– Comme pour les étudiants, former les enseignants, c’est leur donner des occasions d’apprendre

– Les enseignants apprennent ? Oui, et un modèle de l’apprentissage est utile

– Oui, comme les apprentis au moyen-âge !

– Vous me voyez venir … un modèle d’apprentissage (des enseignants) en cinq facettes

– Une facette, la motivation .. Comment faire ?

– Quels leviers … La valorisation ?

– Oui, mais indissociabilité de l’évaluation, de la formation, du soutien aux initiatives, du « reporting » … le dossier de valorisation (DVP)

– Une optique : le SoTL (Scholarship of Teaching and Learning)

– Un enseignant-chercheur, un chercheur en enseignement aussi ?

– Pour des professeurs, dynamiques, souriants, en questionnement …

N'hésitez pas à partager (@mlebrun2) :
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • LinkedIn

5 comments to Vous avez dit : Formation des enseignants ?

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*