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Des Espaces-Temps pour la Formation et l’Apprentissage : Réflexions à la lumière des outils numériques

Conférence donnée le 17 septembre 2012 à l’Institut Libre Marie Haps de Bruxelles (Haute Ecole Léonard de Vinci, Pôle Louvain) par Marcel Lebrun (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve) à titre de leçon inaugurale pour la Rentrée Académique 2012-2013

UN PEU DE PHILO

SOCRATE : Le dieu Theuth, inventeur de l’écriture, dit au roi d’Égypte : « Voici l’invention qui procurera aux Égyptiens plus de savoir et de mémoire : pour la mémoire et le savoir j’ai trouvé le remède [pharmakon] qu’il faut » – Et le Roi répliqua : « Dieu très industrieux, autre est l’homme qui se montre capable d’inventer un art, autre celui qui peut discerner la part de préjudice et celle davantage qu’il procure à ses utilisateurs. Père des caractères de l’écriture, tu es en train, par complaisance, de leur attribuer un pouvoir contraire à celui qu’ils ont. Conduisant ceux qui les connaîtront à négliger d’exercer leur mémoire, c’est l’oubli qu’ils introduiront dans leurs âmes : faisant confiance à l’écrit, c’est du dehors en recourant à des signes étrangers, et non du dedans, par leurs ressources propres, qu’ils se ressouviendront ; ce nest donc pas pour la mémoire mais pour le ressouvenir que tu as trouvé un remède. » Platon, Phèdre, 274e-275a

SCIENCE et PÉDAGOGIE

Les stimulations modifient les régions activées par nos sens, notre réflexion, nos émotions … et cela depuis l’aube de l’humanité (Small Gary W, et al. Your brain on Google: patterns of cerebral activation during internet searching. Official Journal of the American Association for Geriatric Psychiatry. 2009; 17(2): 116-26).

Le fait de savoir que l’information est accessible réduit le taux de rétention de cette dernière. On se souvient mieux du « où et quand » que de l’information elle-même (Betsy Sparrow, et al., Google Effects on Memory: Cognitive Consequences of Having Information at Our Fingertips, Science 333:6043:776-778.

Le constructivisme suppose que les connaissances de chaque sujet ne sont pas une simple « copie » de la réalité, mais une « (re)construction » de celle-ci. Le constructivisme s’attache à étudier les mécanismes et processus permettant la construction de la réalité chez les sujets à partir d’éléments déjà intégrés. (Piaget, 1896-1980)

DE GUTENBERG à GOOGLE

Avec le numérique, des processus …intrapsychiques se trouvent extériorisés, objectivés. On n’a pas le cerveau vide …on a le cerveau libre (Michel Serres). L’individu se trouve « obligé » de s’adapter à des modèles pseudo-sociaux qu’il n’a pas produits lui-même (et qui n’ont donc rien de « sociaux »). Ce n’est pas la technique qui est toxique mais notre incapacité à la socialiser correctement (Bernard Stiegler).

DES COMPETENCES

ANDREAS SLEICHER, OECD Education Directorate : We live in a fast-changing world, and producing more of the same knowledge and skills will not suffice to address the challenges of the future. A generation ago, teachers …. schools have to prepare could expect that what they students for jobs that have not taught would last their students yet been created, technologies a lifetime. Today, because of that have not yet been invented rapid economic and social and problems that we dont yet change …. know will arise

MICHEL FABRE Nous étions terriens dans un monde stable ; nous sommes devenus marins dans un monde héraclitéen où tout est changement, déconstruction et reconstruction … L’éducation doit s’adapter à ce monde problématique. La transmission des savoirs anciens devient inutilisable ; il faut « renoncer à chercher la certitude dans des référentiels fixes  »
• la carte, —l’expérience, les savoirs antérieurs, ces certitudes devenues provisoires— et
• la boussole —le questionnement, le doute, la problématisation—, pour que les jeunes s’orientent sur la carte et, surtout, puissent y ouvrir d’autres chemins. (Michel Fabre, 2011).

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