En bref, le potentiel que recèlent les TIC pour l’encadrement des apprentissages des étudiants (Journal du Céfes, Montréal)
Les TIC
- favorisent le soutien et le développement des innovations réellement pédagogiques dans l’institution,
- facilitent la construction du dispositif et la gestion de l’enseignement avec les méthodes actives quand le professeur assume un rôle de guide ou d’accompagnateur,
- apportent aux étudiants les ressources nécessaires à leurs apprentissages autonomes et responsables,
- fournissent un terrain d’exercices à une grande variété de formes d’apprentissage (essai/erreur, modélisation, démarche de vérification d’hypothèses, synthèse, esprit critique …) ,
- sont un puissant facteur de motivation et concrétisent la façon de travailler de l’âge de l’information,
- développent des compétences et des attitudes proches des savoir-être et des savoir-devenir par leurs caractéristiques interactives (travail d’équipe …),
- conservent les traces des démarches entreprises et permettent ainsi leur régulation, leur analyse ou leur évaluation
- …
Marcel Lebrun, professeur
Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias
Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve
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